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gestionaccidenttoppage

LOGICWARE, avec l’aide d’un groupe de travail, a créé un portail web permettant de gérer efficacement les accidents impliquant les véhicules, principalement au niveau des compagnies ambulancières, et aussi de produire au jour le jour différentes statistiques qui reflètent l’évolution de la situation au sein du parc de véhicules.

Aperçu de la solution

Besoins d’affaires et défi

  • Développer un progiciel en sécurité routière qui rencontre les normes établies de la SAAQ et des politiques de gestion des compagnies ambulancières.
  • Centraliser les informations nécessaires dans la gestion des collisions, en passant par la réception de l’information, l’analyse de l’information et l’application de mesures pour diminuer le taux de collision.
  • Doit répondre aux normes et politiques de la SAAQ, telles que prescrites dans le PECVL (la Loi concernant les Propriétaires, les Exploitants et les Conducteurs de véhicules Lourds, connue sous le nom de la Loi 430).

Solutions :

  • Conception d’un portail web entièrement configurable permettant la saisie des rapports d’accidents, conformément aux normes établies par la SAAQ prescrites dans le PECVL.
  • Production des statistiques sur demande, et instantanément.

Avantages clés

  • Portail web simple d’utilisation qui répond à la réalité organisationnelle des entreprises.
  • Production sur demande de tableaux de bord et statistiques nécessaires à la gestion du parc de véhicule (nombre de collisions selon différents critères et montant des collisions).
  • Répond aux normes et politiques de la SAAQ, telles que prescrites dans le PECVL.

Des problématiques dans la comptabilisation des accidents

Les entreprises vivent des problématiques concernant le suivi des différents rapports d’accidents émis, ainsi que la production de différentes statistiques.
Les données contenues dans les rapports sont habituellement comptabilisées manuellement, puis retranscrites dans différents chiffriers EXCEL afin de produire les statistiques requises par les entreprises. La manipulation de l’information comporte alors un très grand risque d’erreur au moment de la retranscription, ce qui impacte la précision des statistiques.
De plus, la production des statistiques devient donc laborieuse car elle nécessite une validation continuelle des données retranscrites, ce qui occasionne des pertes de temps considérables et des coûts supplémentaires aux entreprises.

Portail de gestion des accidents = une solide solution d’affaires

Afin de satisfaire les besoins actuels, avons d’abord conçu en quelques mois un prototype fonctionnel de base de ce à quoi pourrait ressembler le portail, tout en respectant les normes et politiques de la SAAQ, telles que prescrites dans le PECVL. Bien que limité,le prototype était satisfaisant; il livrait déjà plus que le système manuel permettait. Les rapports étaient saisis dans le portail et les statistiques étaient disponibles simultanément. De plus, le prototype produit était conforme aux normes et politiques de la SAAQ, telles que prescrites dans le PECVL.
La preuve de concept étant faite auprès d’une compagnie ambulancière majeure, nous avons alors débuté la conception d’un portail de gestion des accidents générique, pouvant être utilisé par tout type d’entreprise, avec l’aide d’un groupe de travail. L’implication du groupe de travail a été très bénéfique afin de valider le portail tout au long du processus de conception et assurer un livrable conforme aux attentes et exigences des normes et politiques de la SAAQ, telles que prescrites dans le PECVL.

À terme, le portail développé permet de:

  • Sécuriser les accès au portail et données aux employés par une gestion d’identification de connexion et de rôles;
  • Gérer les valeurs de chacune de liste de choix disponibles dans le rapport d’accident par l’entreprise, afin de normaliser les statistiques;
  • Gérer manuellement les employés et véhicules, ou les synchroniser avec les systèmes de l’entreprise;
  • Gérer un rapport d’accident complet, similaire à la version papier, qui :
    • Permet d’annoter les rapports;
    • Permet d’attacher des fichiers/pièces justificatives à chaque rapport;
    • Permet d’indiquer graphiquement les zones d’impact sur le véhicule accidenté;
    • Inclus un processus de révision des rapports d’accidents.
  • Obtenir un historique complet des accidents par employé ou véhicule;
  • Produire plusieurs tableaux de bord et statistiques (configurable par l’utilisateur), dont :
    • Bilan comparatif des collisions sur 3 ans;
    • Statistiques de collision entre 2 dates, incluant le montant des dommages;
    • Évolution des par sinistres année (calendrier), date (calendrier), ancienneté, période fiscale.

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